Skoda Fabia : Avec une boite automatique à 7 vitesses

Article publié le jeudi 2 juin 2022

La Skoda Fabia est une petite voiture avec une boite automatique qui partage des composants mécaniques avec la Volkswagen Polo et la Seat Ibiza, même si elle a toujours été la plus pratique des trois. C'est la plus pratique et généralement l'option la moins chère, mais elle n'a jamais été la plus intéressante ou la plus haut de gamme.

Sur le plan du design, la calandre reconnaissable, les plis basiques mais efficaces et les jantes en alliage élégantes ont été conservés. A l'intérieur, l'histoire est similaire. C'est plus sophistiqué que l'ancien modèle, mais c'est encore assez simple. Des touches de couleur, un écran multimédia assez grand et un espace adéquat aident cet habitacle à faire le travail, mais il y a quelques plastiques bas de gamme.

Cependant, vous pourrez vous mettre à l'aise rapidement car la Fabia offre de nombreux réglages pour vous aider à trouver la position appropriée. Ajoutez à cela les sièges confort, qui sont idéaux pour les voyages prolongés, et vous avez un intérieur qui privilégie la fonction sur la forme.

Les passagers seront également satisfaits de l'espace arrière. Il y a suffisamment d'espace pour la tête et les jambes, et les points Isofix pour les sièges enfants sont facilement accessibles.

Le coffre de la Fabia est également très fonctionnel. Ce modèle leader de sa catégorie dispose de 380 litres d'espace de rangement, ce qui est assez remarquable pour un véhicule de cette taille. Il surpasse la Volkswagen Polo d'environ 30 litres, tandis qu'il surpasse la Ford Fiesta d'environ 90 litres. Lorsque les sièges arrière sont rabattus, le volume passe à 1 190 litres, mais pour obtenir un espace plat, il faut utiliser le plancher de chargement amovible en option.
Trois options de moteur à essence sont disponibles sous le capot. Le moteur de base à essence 1,0 litre à aspiration normale produit 80 ch, tandis que les modèles 95 ch et 110 ch sont animés par un moteur turbo à essence 1,0 litre. Les deux plus petits moteurs sont équipés d'une boite manuelle à cinq vitesses, tandis que le moteur de 110 ch dispose d'une boite manuelle à six vitesses ou d'une boite automatique à sept vitesses.

Une alternative électrique ou hybride fait certainement défaut. Les petites voitures sont le type de voiture idéal pour une motorisation zéro émission à notre époque, car elles passent la majorité de leur temps dans et autour des villes, il est donc dommage que Skoda ait fait une erreur ici.

Bien que les performances ne soient pas très importantes pour la Fabia, la variante 110 ch est la seule à pouvoir passer de 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes, et à atteindre une vitesse de pointe de 125 km/h.

Elle excelle en ville, son rayon de braquage est de 11 mètres, ce qui lui permet d'entrer et de sortir facilement des carrefours et des zones étroites. Bien que les moteurs ne soient pas les plus puissants, les alternatives turbo sont rapides, ce qui permet de s'insérer facilement dans le trafic.

Vous ne rêverez pas beaucoup non plus sur l'autoroute. Elle est stable et robuste, avec peu de bruits extérieurs dans l'habitacle. La suspension absorbe également pratiquement toutes les bosses que vous rencontrez, ce qui en fait une bonne voiture compacte pour les longs trajets. Ne vous attendez simplement pas à avoir beaucoup de plaisir lorsque vous vous rendez sur une route départementale.

La Skoda Fabia vaut incontestablement la peine de figurer parmi vos choix finaux. Elle manque peut-être de matériaux de meilleures qualités, mais elle ne décevra pas en termes de fonctionnalité.

Skoda fabia style
Skoda fabia style

Est-ce une voiture pratique au quotidien ?

L'espace entre les roues avant et arrière ayant été augmenté, la Fabia peut accueillir confortablement pratiquement tous les passagers. Il y a donc beaucoup d'espace pour les jambes à l'avant et, même avec le toit ouvrant panoramique que l'on trouve sur les modèles haut de gamme.

C'est la même chose à l'arrière. En comparaison avec les alternatives, c'est assez impressionnant, et vous pouvez facilement installer des sièges pour enfants car les points Isofix sont commodément accessibles.

Ici aussi, la Skoda surpasse ses rivales. Les bacs de porte sont suffisamment spacieux pour contenir la plupart des grandes bouteilles d'eau, et la console centrale dispose de compartiments adéquats. En revanche, l'accoudoir ne dispose que d'un espace limité en dessous de lui et ne peut être déplacé.

L'espace de rangement à l'arrière est également excellent, avec les poches des sièges divisées en deux parties, la plus grande que vous attendez et une plus petite qui peut contenir votre smartphone. Les bacs de porte sont également utiles, et des porte-gobelets sont situés sur l'accoudoir central.

La capacité de chargement de la Fabia est exceptionnelle pour une petite voiture. Le coffre de 380 litres a une forme raisonnable, et le rebord n'est pas trop grand, de plus il y a beaucoup d'équipements "Simply Clever" de Skoda, tels que des crochets à sacs et un hamac pour les courses, tous extrêmement pratiques et utiles.

Les sièges arrière peuvent être rabattus pour créer un compartiment de 1 190 litres, mais il n'y a pas de plancher plat, sauf si vous payez un petit supplément.

Quelles sont les sensations de conduite ?

Trois moteurs à essence trois cylindres sont disponibles. Le moteur de base produit 80 ch et ne vaut la peine d'être considéré que si vous vivez en ville ou si vous avez besoin d'une assurance bon marché. Skoda affirme qu'il émet 114g de CO2/km.

Les meilleures options sont les moteurs turbos de 95 ch et 110 ch, qui offrent des performances adéquates tout en restant aussi économiques que le plus petit. Le 95 ch est proposé avec une boite manuelle à cinq vitesses, tandis que le 110 ch est proposé avec une boite manuelle à six vitesses ou une boite automatique à sept vitesses.

Étonnamment, l'option la plus puissante associée à la boîte manuelle est la plus rentable des deux.
En termes d'accélération de 0 à 100km/h, le moteur de 110 ch est le plus rapide. Il accomplit l'accélération en 9,6 secondes lorsqu'il est équipé d'une boite automatique et est 0,1 seconde plus lent lorsqu'il est équipé d'une boite manuelle. La vitesse maximale est de 200km/h.

Il n'y aura pas de version électrique dans un avenir proche, ce qui est une grande déception. Les voitures de cette taille sont conçues pour être des véhicules électriques, c'est donc dommage qu'il n'y en ait pas ici.
Les Skodas n'ont jamais été particulièrement excitantes à conduire, se concentrant plutôt sur le confort. Cela continue dans cette Fabia, mais il y a de quoi s'amuser. Quand on roule sur une petite route, elle tient bien dans les virages et se conduit aisément.

Cela dit, la Fabia offre une expérience de conduite sans problème et est tout à fait maniable en ville. Elle est également extrêmement confortable, la suspension absorbant presque toutes les bosses et les défauts. Les grandes fenêtres offrent également une vue superbe, et bien que les rétroviseurs aient été diminués pour rendre la Fabia plus aérodynamique, ils permettent toujours une visibilité suffisante.

Skoda fabia arriere

La direction manque de sensations, mais elle est légère, et le rayon de braquage étroit vous permet de la déplacer facilement dans les rues et les espaces étroits. Elle est également précise, donc il ne sera pas difficile de la contrôler.
La version 110 ch fournit plus qu'assez de puissance pour doubler, suivre le trafic et vous faire prendre de la vitesse sur l'autoroute sans trop de difficultés.

La boite automatique DSG peut être abrupte à basse vitesse et est moins économe en carburant que la manuelle. Les changements de vitesse de la transmission manuelle ne sont pas les plus doux, mais c'est celle que nous choisirions. Si vous ne voulez pas avoir affaire à une boîte manuelle, la DSG Auto est une option, mais elle n'est disponible qu'avec le moteur de 110 ch.

Le rendu général de la Fabia est vraiment remarquable. Le bruit extérieur est très réduit grâce à l'insonorisation supplémentaire, et les bruits de pneus et de vent sont à peine audibles à vitesse de croisière.

Quel style ?

Bien que les Skodas ne soient pas les véhicules les plus à la mode du marché, la Fabia se distingue. Pour contraster l'intérieur principalement noir et gris, les niveaux de finition supérieurs, en particulier les voitures Colour Edition, apportent une touche de couleur au tableau de bord et au revêtement des sièges.

L'habitacle est bien conçu, toutes les commandes sont simples à utiliser, et c'est une bonne chose que Skoda n'ait pas tout mis sur l'écran. Elle a conservé le panneau de commande standard de la climatisation, et il n'y a pas de commandes tactiles partout.

Multimédia

Les modèles S d'entrée de gamme sont équipés d'un minuscule écran tactile de six pouces, qu'il vaut mieux éviter. Cependant, un écran tactile de 8,0 pouces est également disponible, ainsi qu'un écran de 9,2 pouces dans la version SE L haut de gamme. Ce n'est pas le système le plus fluide du monde, mais la possibilité de connecter votre téléphone, sans fil via Apple CarPlay ou filaire via Android Auto, est essentielle.

Un écran d'information du conducteur de 10,25 pouces avec une variété de réglages d'affichage est disponible en option ou de série dans la brillante Colour Edition. Étonnamment, il n'est pas de série sur la SE L haut de gamme.

Sur le même thème